ASSOCIÉS POUR UN MÊME IDÉAL

Sandrine Vermot-Desroches

Présidente

Professeur certifiée de Lettres Modernes en exercice depuis vingt ans en lycée puis en collège et conseillère pédagogique tutrice d’enseignants stagiaires.
Participe en 2015 à un groupe académique de réflexion dans le domaine des lettres : Langue et nouvelles pratiques d’écriture.
Organisatrice et animatrice d’ateliers d’écriture auprès d’adolescents avec mise en voix au Salon du livre de Balma.
Lectrice et coordinatrice de comités de lecture adultes.
Administratrice au Prix du Jeune Écrivain, chargée du jury du Concours des 10 mots à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie en partenariat avec la DRAC Midi-Pyrénées.
Premier roman publié : Les Wagons du jardin, aux Editions Rhubarbe (2013).

Alain Absire

Vice-président

Ecrivain. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages : roman, nouvelles, littérature pour la jeunesse, essais.
Prix Fémina 1987.
Chevalier de la Légion d’honneur
Officier des Arts et Lettres
Président de la Société des Gens de Lettres de 2001 à 2008.
Président depuis 2013 de la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit).
Président du jury du Prix du Jeune Ecrivain de Langue Française.
Dernier ouvrage paru : Mon sommeil sera paisible (Editions Gallimard – 2014).

Nathalie Ménard Péméja

Secrétaire générale

Chargée de mission environnement.
Ancienne élue au conseil municipal de Balma en charge de la culture.
A ce titre, a co-piloté l’organisation des Rencontres du Livre et du vin de Balma (aidé en 2012 par la Sofia au titre des 25% de la copie privée numérique de l’écrit).
Volontaire pour mener des actions dans le domaine de l’écriture auprès d’adolescents.
A mené un projet d’ateliers d’écriture au collège de Balma pendant six ans, avec restitution dans le cadre du Salon du Livre.

Jean-Antoine Loiseau

Responsable du Salon Avec des mots, je peux

Responsable de la programmation de l’émission littéraire télévisée Ex Libris diffusée et présentée par Patrick Poivre d’Arvor.
Crée en 2002 A mots ouverts, une entreprise qui intervient dans le domaine de la conception d’événements culturels et littéraires ainsi que dans l’animation de rencontres avec des écrivains au sein de salons, librairies, médiathèques et lieux culturels.
A été le directeur éditorial des Rencontres du Livre et du Vin de Balma.
Travaille actuellement, notamment pour le Salon du Livre de Paris, la librairie Ombres Blanches, la Médiathèque départementale des Landes et la Fête du livre de Saint-Etienne.

Maximilien Albert

Trésorier

Etudiant en Master 2 d’économie/finance d’entreprise à la Toulouse Business School et en double diplôme DSCG.
Ancien responsable de rubrique au sein de la rédaction du Petit Tou et trésorier de l’association (guide gratuit publié en 120 000 exemplaires – 4ème association étudiante de France en 2015).

Francine Atlan

Administratrice

Durant ses études universitaires, a animé au sein de l’association Voir et Comprendre, des ateliers de lecture pour des élèves en difficultés scolaires autour du thème de la lutte contre l’illettrisme et l’échec scolaire.
A également intégré l’ AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) afin de suivre des collégiens dans leur scolarité.
A obtenu un Master 2 de Recherche en Sociologie pour lequel elle a questionné les pratiques de l’écriture au sein de l’école primaire.
Est actuellement AESH, pour l’Education nationale, où elle accompagne des élèves en situation de handicap.

Marine Giroud

Administratrice

Etudiante en 6ème année de Médecine à la faculté de Toulouse Rangueil.
Titulaire d’un Master de recherche médicale. Ancienne élève de Madame Sandrine Vermot Desroches au collège Jean Rostand de Balma. Passionnée de littérature.

Elisabeth Méric

Administratrice

Professeure de Mathématiques depuis vingt ans dans la région toulousaine, s’est rapidement rendue compte que les élèves en difficulté l’étaient en tout premier lieu à cause de leur problème en français. Ainsi a-t-elle initié à l’usage de ses classes un travail de fond sur les énoncés des exercices de mathématiques. Actuellement en disponibilité.

Marie-Hélène Chimisanas

Administratrice

Professeure agrégée d’ économie et gestion en BTS et chargée d’enseignements à l’IUT.
Ancienne élue au conseil municipal de Balma, membre des commissions culture et cohésion sociale.

Geneviève Fillola

Administratrice

De l'école primaire, se souvient de la phrase d'instruction civique chaque matin sur le tableau noir. Des années de lycée, garde l'image bienveillante de son professeur de lettres lui donnant le goût des langues anciennes plutôt que mortes et, de ses études médicales, le souvenir de certains cours flamboyants, dans des amphithéâtres bondés et joyeux, qui la font encore sourire.
Plus tard, en faculté, a appris la biologie moléculaire. De ces études, dans l’exercice du métier de médecin en Hématologie au CHU de Toulouse Rangueil, a gardé le goût du mot juste. A eu la chance de participer à la mise en place d'un programme européen de formation continue en Hématologie cellulaire disponible en huit langues qui permet à l'utilisateur un accès dans sa langue maternelle car le langage, qui ne doit pas être un frein, est un outil au service de la pensée.