Salon virtuel du Livre des collégiens et des lycéens
Cette année, la 5e édition du Salon du Livre est digitale.
Visitez le site dédié au Salon

en équipe POUR UN MÊME IDÉAL

Sandrine Vermot-Desroches

Directrice

Titulaire d’un Master 2 Edition.
Romancière.
Anime des ateliers d’écriture auprès d’adolescents.
Est aussi administratrice au Prix du Jeune Écrivain.
Dernier roman publié : Ma part de soleil, aux éditions Pétra (2019).
Intervient en Master 1 "Parcours Métiers du livre jeunesse".

Alain Absire

Président

Ecrivain. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages : roman, nouvelles, littérature pour la jeunesse, essais.
Prix Fémina 1987.
Chevalier de la Légion d’honneur
Officier des Arts et Lettres
Président de la Société des Gens de Lettres de 2001 à 2008.
Président de la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit), de 2013 à 2019 dont il est toujours administrateur.
Président du jury du Prix du Jeune Ecrivain de Langue Française.
Dernier ouvrage paru : Mon sommeil sera paisible (Editions Gallimard – 2014).

Marie-Hélène Chimisanas

Vice-présidente

Professeure agrégée d’Economie et Gestion, a enseigné en BTS Communication et a été chargé d’enseignements en IUT Information-Communication.
Ancienne élue au conseil municipal de Balma, membre des commissions culture et cohésion sociale.

Jean-Antoine Loiseau

Secrétaire général

Responsable de la programmation de l’émission littéraire télévisée Ex Libris diffusée et présentée par Patrick Poivre d’Arvor.
Crée en 2002 A mots ouverts, une entreprise qui intervient dans le domaine de la conception d’événements culturels et littéraires ainsi que dans l’animation de rencontres avec des écrivains au sein de salons, librairies, médiathèques et lieux culturels.
A été le directeur éditorial des Rencontres du Livre et du Vin de Balma.
Travaille actuellement, notamment pour le Salon du Livre de Paris, la librairie Ombres Blanches,  le Marathon des Mots à Toulouse, la Comédie du Livre de Montpellier, la Fête du Livre de Hyères, le Livre à Metz, la Fête du livre de Saint-Etienne, et  la Médiathèque départementale des Landes. 

Francine Atlan

Trésorière

Durant ses études universitaires, a animé au sein de l’association Voir et Comprendre, des ateliers de lecture pour des élèves en difficultés scolaires autour du thème de la lutte contre l’illettrisme et l’échec scolaire.
A également intégré l’ AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) afin de suivre des collégiens dans leur scolarité.
A obtenu un Master 2 de Recherche en Sociologie pour lequel elle a questionné les pratiques de l’écriture au sein de l’école primaire.
Est actuellement AESH, pour l’Education nationale, où elle accompagne des élèves en situation de handicap.

Marine Giroud

Administratrice

Interne en neurologie au CHU de Toulouse.
Titulaire d’un Master de recherche médicale. Passionnée de littérature.

Geneviève Fillola

Administratrice

De l'école primaire, se souvient de la phrase d'instruction civique chaque matin sur le tableau noir. Des années de lycée, garde l'image bienveillante de son professeur de lettres lui donnant le goût des langues anciennes plutôt que mortes et, de ses études médicales, le souvenir de certains cours flamboyants, dans des amphithéâtres bondés et joyeux, qui la font encore sourire.
Plus tard, en faculté, a appris la biologie moléculaire. De ces études, dans l’exercice du métier de médecin en Hématologie au CHU de Toulouse Rangueil, a gardé le goût du mot juste. A eu la chance de participer à la mise en place d'un programme européen de formation continue en Hématologie cellulaire disponible en huit langues qui permet à l'utilisateur un accès dans sa langue maternelle car le langage, qui ne doit pas être un frein, est un outil au service de la pensée. 

Mercedes Déambrosis

Administratrice

Née à Madrid, Mercedes Deambrosis est venue en France à l’âge de douze ans. Elle habite aujourd’hui en Seine-et-Marne.
Romancière, elle a écrit une vingtaine de romans et nouvelles.
Dans l’intimité d’existences particulières, souvent sur les traces de l’Espagne franquiste ou de la seconde guerre mondiale, elle observe les ravages du temps et les ratages de la vie, les souvenirs enfouis, les ombres et les folies des hommes.
Mercedes Deambrosis anime des rencontres et des ateliers en milieu scolaire et universitaire. Elle fait aussi des lectures publiques.
Elle participe au prix du jeune écrivain (Muret -31 Haute-Garonne), qui a pour but de promouvoir la littérature auprès des jeunes de moins de 27 ans.

Marielle Bousquet

Administratrice

Responsable du rayon Jeunesse à la Librairie Ombres Blanches à Toulouse
Titulaire d’un DUT Information Communication option Métiers du livre et du patrimoine et d’une Licence professionnelle Librairie.
Animatrice auprès de groupes d’adolescents pendant plusieurs années.
A travaillé dans différentes librairies de la région, dont la Maison du Livre à Rodez et la Librairie Privat à Toulouse.
Travaille actuellement au rayon Romans Jeunesse à la Librairie Ombres blanches à Toulouse.
Anime le Club de lecture pour ados de la librairie.

Caroline Guérin-Gauthier

Administratrice

Professeure-documentaliste lycée Eugène Montel à Colomiers (31).
Professeure documentaliste en lycée professionnel depuis 2 ans.
Reconversion professionnelle récente liée aussi à un goût prononcé pour la lecture, les mots et l'envie d'encourager les élèves à le partager.

Karine Guiton

Administratrice

Après une licence de Lettres modernes et un DUT métiers du livre, elle devient bibliothécaire spécialisée jeunesse en 1999 à Saint Quentin en Yvelines, à Rennes et enfin à Toulouse depuis 2003. Conteuse, elle a créé deux spectacles de contes avec une clarinettiste et une violoniste. Elle a écrit des nouvelles publiées dans des revues et des recueils collectifs puis s’est consacrée à la littérature jeunesse. Son premier album Les tourterelles est paru en 2016 aux éditions La Palissade.

Mariangela Roselli

Administratrice

Enseignante-chercheure en sociologie à l’Université Jean-Jaurès à Toulouse depuis 1997, et directrice du département de Sociologie de 2015 à 2018.
Docteur en science politique de L’Université de Grenoble.
Ses activités de recherche se concentrent sur les bibliothèques, publics, usages et professions. Depuis 2000, plusieurs terrains d’enquête sont réalisés en bibliothèque de quartier et auprès des publics éloignés de la lecture. La sociologie des lecteurs est devenue son principal domaine de recherche. Ses études sociologiques sur la lecture constituent une aide à la décision et à l’action, elle intervient en tant qu’expert auprès de différents organismes publics.
Membre du Collège Scientifique et du Conseil de l’Observatoire National de la Vie Etudiante (OVE).
Dernière publication, 2019 « Se retirer pour lire. L’expérience de la solitude chez les lecteurs », Sociologies et société, vol. L, no 1, p. 67-90.