Réparer le langage, je peux a reçu le Grand Prix 2021
de l’Action culturelle de la Sofia dans la catégorie Éducation
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Témoignages d'écrivains

Des écrivains témoignent de cette odyssée littéraire avec des collégiens romanciers

Hugo Boris

Écrivain

« Un désir de roman collectif jaillit dans une classe. Or le chemin de l’écriture, de l’idée au livre, est une gestation qui ne va de soi. Réparer le langage, je peux m’appelle en tant qu’auteur parce que j’ai moi-même traversé. Les affres de la création littéraire. JE me déplace donc au lycée quatre, cinq, six fois, pour donner l’impulsion, du contour à une idée de départ, proposer des étapes, nourrir l’imagination part des jeux, des textes, des images, saisir au vol la bonne idée qui passe. Je viens pour donner confiance. »

RACHEL CORENBLIT

Écrivain

« Rendre l’écriture possible, c’est s’attacher à développer son propre terrain de jeu, celui de l’imaginaire. Celui des adolescents est un lieu fabuleux. Avec ses silences, ses zones d’ombres, ses pudeurs et ses violences. Ecrire avec eux, c’est aussi se transformer en explorateur. L’atelier d’écriture devient alors une sorte de terre nouvelle à cartographier.
L’association Réparer le langage fait plus que le réparer… Elle donne les moyens d’avancer dans ce territoire.
C’était un plaisir… »

pascal dessaint

Écrivain

« Dans une classe SEGPA qui, m’avait-on prévenu, s’annonçait difficile, j’ai été surpris par l’envie immédiate de vivre pleinement cette aventure d'écriture. Aussitôt, il y a eu entre nous une sorte de connivence, évidente d’emblée par le choix du thème (la pollution) — les élèves ne pouvaient savoir que j’y étais très sensible. J’ai été impressionné par leur rigueur et la capacité incroyable qu’ils ont eu d’enquêter, d’inventer. Sous la houlette d'une enseignante magnifique, ils sont allés jusqu’à jouer des scènes afin d’être le plus précis possible. Je ne saurais faire la liste de toutes leurs qualités. Le jour du salon, les élèves m’ont ému aux larmes. Superbe expérience !

DIDIER GOUPIL

Écrivain

« Ecrire. Se retrouver tous les mercredis en dehors du cadre de la classe, et écrire. Non pas écrire en solitaire, seul dans son coin et dans sa tête, mais écrire à plusieurs, avec ses camarades, chacun avec son âge, chacun avec son regard, en dialoguant et en s’écoutant. Non pas écrire pour soi, mais écrire à voix haute, avec les autres, et même pour les autres - pour tous ces enfants qui ailleurs ne savent ou ne peuvent le faire.
Ecrire pour partager une aventure, pour relever un défi et s’y tenir, pour montrer que nous aussi on peut y arriver, qu’on l’écrira jusqu’au bout ce livre qui vivait entre nous et n’attendait que l’atelier d’écriture pour exister enfin.
Ecrire pour vivre, donc, pour vivre un peu plus.
Ecrire pour ouvrir les yeux plus grand.
Plus loin. » »

Stéphanie Hochet

Écrivain

« L’objectif de cet atelier est de familiariser les élèves avec l’écriture et le romanesque. Je fais appel à leurs envies, leur imagination, leur écoute.
Réparer le langage, je peux est la seule association que j’aie rencontré qui propose l’écriture d’un roman collectif à des élèves. C’est une pratique singulière de des atelier d’écriture qui permet aux jeunes de se sentir solidaire. Au lieu d’écrire chacun un texte, ils doivent collaborer. »

fabienne jacob

Écrivain

« C’est avec un grand plaisir que j’ai animé des séances d’écriture au collège Saint-Gabriel de Bagneux (92) entre novembre 2017 et mars 2018 auprès de la classe de 5è de Mme Prévot. J’ai d’abord proposé une série de petits jeux littéraires, dictionnaire poétique, portrait chinois et autres, histoire de délier les langues. Puis nous avons tenté ensemble d’imaginer l’histoire qu’ils aimeraient écrire. Très vite, nos désirs se sont orientés vers un récit relatif au pays d’origine de la famille puisque plus des trois quarts des élèves de la classe étaient issues de l’immigration. Les débats furent vifs, surtout entre garçons et filles. Les garçons souhaitaient des histoires avec beaucoup d’actions et les filles, des histoires plus « intérieures », qu’ils ne manquaient pas de qualifier de « nulles » ! Une moitié de la classe a joué pleinement le jeu, se passionnant pour les choix qu’ils défendaient avec cœur. Ce fut une aventure à la fois stimulante et émouvante pour moi. »

alain monnier

Écrivain

 « Réparer le langage" est un vaste projet qu'il faut, comme tous les vastes projets, découper en projets plus petits, jusqu'à arriver dans une classe d'une vingtaine d'élèves avec lesquels on peut commencer, sans le dire, à tricoter des phrases, à améliorer des tournures, à essayer des mots... 
L'opération est belle, elle porte de belles échappées au niveau des élèves, elle donne de l'espoir. »

BENOIT SÉVERAC

Écrivain

« J'ai eu le privilège de participer à l'édition 2016-17 du projet Réparer le langage, je peux. Je parle de privilège parce que cette expérience m'a donné la possibilité de découvrir le travail d'une enseignante passionnée, entièrement dévouée à ses élèves (des cinquième SEGPA) et son métier, et d'en retirer une leçon d'humanité. Elle m'a démontré qu'en mettant en avant leurs qualités, et en se servant de leurs points forts, des élèves dits "en difficultés", pouvaient produire une fiction de très grande qualité. 
Réparer le langage, ils peuvent ! me dis-je en relisant leur texte, Zoé, Lou et moi. »

SANDRINE VERMOT-DESROCHES

Écrivain

« Portant dans nos cœurs ce rêve de « Remettre en état ce qui est déréglé », comme l’écrit Alain Rey dans son Dictionnaire historique de la langue française, réparer le langage lu, dit, écrit, avec les mots justes, a pris son essor dans l’école. Écrire des livres, main dans la main, élèves, professeurs, et auteurs... Pour recouvrer la signification précise des termes usités, enrichir l’éventail de son lexique et, sous l’arbre bienfaisant de la connaissance, oser donner confiance sans stigmatisation. Parce que c’est autour de tables de classes que se disent et s’écrivent les phrases et les chapitres, sans jugement, dans l’écoute, le dialogue, avec le respect de chacun et pour l’estime de tous...
Jusqu’à prendre la parole en public. »